mercredi 29 août 2007

Devine qui vient dîner ?

Brutale interruption dans les aventures de Frétille cette semaine, non pas parce que nous sommes des fainéants qui aimons bailler aux corneilles (la suite est déjà prête), mais parce que nous vous avons concocté une petite surprise.

Pour mieux comprendre notre strip avant de le lire, vous pouvez jouer cette petite pièce chez vous avec votre amour / frérot(te) / chat-chien :


Dimanche 26 août
16 heures :
Saï (songeuse) :
Heu, mais en fait, si on continue dans la veine Bibliothèque Rose, certains de nos lecteurs qui n'ont pas connu cette fantastique collection risquent de ne pas comprendre l'esprit du blog...
Maï : Ouais, et alors ?
Saï (ton professoral) :
Ben, ce serait bien de leur faire une petite remise à niveau, histoire qu'ils ne prennent pas tout au premier degré. En strip, par exemple.
Maï :
Bah, moi non plus je me rappelle plus ce que c'est la Bibliothèque rose et pourtant j'm'amuse bien à dessiner les aventures de Frétille. On va pas se rajouter du travail !?
Saï (lyrique) :
Oui mais je veux que nos lecteurs posent un regard tendre d'adulte sur ce monde merveilleux qui a bercé notre enfance. Et puis j'ai une idée !
Maï (soupire) :
Oh non, pitié...


20 h :
Maï (désespéré) :
Mais je sais pas dessiner les personnages de la Bibliothèque Rose, moi ! Je sais même pas à quoi ils ressemblent !
Saï cherche frénétiquement quelques illustrations sur Internet et les présente triomphalement à Maï.
Maï :
Mais je saurais jamais les dessiner !
Saï :
C'est pas grave, il faut justement que tu y mettes ta marque personnelle.
Maï se met vaguement au travail en ralant puis :
Bon je finirai ça demain.
Saï (soudain moins sereine) :
Et moi, je le coloriserai quand ?

Lundi 27 et mardi 28 août
18h-22h
Nos deux héros travaillent dans un silence religieux (parfois interrompu par quelques émissions de télévision débiles), avec tout de même une large pause dîner.

Mercredi 29 août
18 h
Maï :
Tu n'as colorisé que ça ? Et on doit publier ce soir ?
Saï (piquée au vif) :
Oh ça va, hein !


20 h
Maï (cri de désespoir) :
On n'y arrivera jamais ce soir !
Saï :
Tais-toi et finis ton montage !


21 h
Saï jongle entre la préparation de la note, des fonds et des dialogues, tandis que Maï s'applique tant bien que mal au montage du strip sur Toshop. Le frère de Saï appelle parce que bon hein elle est où la note nan mais oh ! La tension dramatique est à son comble.


22 h 30, le troisième épisode de Cold Case commence, le premier cadavre a été découvert...
Maï (exaspéré) :
Rhaaaaaa ! Mais pourquoi il a coupé la moitié de la page ce biiiiiiiiip de scanner ???!!!
Saï, imperturbable, taille ses crayons.


23 h 30, deux thés plus tard
Nos deux héros s'apprêtent à boucler leur note, harassés de fatigue.


Cliquez sur l'image pour voir le résultat !
(Si votre connexion est en 56 k, renoncez)


vendredi 24 août 2007

Le goût de l'effort

Cliquez sur l'image ! Et vous comprendrez sûrement pourquoi aucun de nos textes composés habituellement avec lyrisme et harmonie n'accompagnent notre strip ce soir... J'entends d'ici vos sanglots, lecteurs émotifs, mais ne vous inquiétez pas, ce moment d'égarement de notre part ne saurait durer !

L'image s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre^^

mercredi 22 août 2007

La chasse au trésor #2

Voici la suite des aventures de Frétille. Cliquez to enjoy !
(L'image s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Comme vous le constatez, Frétille aime se lancer des défis complètement idiots héroïques, mais il faut bien s'occuper quand on est une petite grenouille sans ressource et qu'on s'ennuie. Et justement, les pistes au trésor, comme l'amour, vous sautent toujours dessus quand vous vous y attendez le moins. Bon d'accord, Indiana Jones cherchait ses artefacts magiques de manière frénétique, mais il finissait toujours par les découvrir par hasard, et il débutait ses aventures avec au mieux un bout de carte. Par contre, les héros des Goonies ou du club des 5 ne trichaient pas, eux. Ils tombaient généralement de manière fortuite dans une trappe en s'appuyant sur un mur ou en marchant sur un mécanisme caché. De vrais aventuriers, quoi.

dimanche 19 août 2007

Paon forever

Tout débuta un jour où Saï, d'une nullité absolue en informatique, fit passer son clavier en qwerty par quelque manipulation hasardeuse. Le Paon qui passait par là, n'écoutant que son bon sens pratique, alla chercher sur google comment secourir Saï. Pour le remercier, la jeune écervelée lui promit alors de l'embrasser publiquement sur son blog naissant, histoire que toutes les femmes du monde se rendent compte à quel point c'est agréable d'embrasser un paon (attention mesdames et mesdemoiselles : celui-ci n'est pas célibataire !).

Puis, au moment de préparer sa note, Saï se dit que ce serait certainement plus amusant de laisser Frétille s'acquitter de sa dette à sa place...

Cliquez sur l'image pour voir ce que ça donne !


Et n'oubliez pas : vous pouvez toujours voter pour nous au concours des blogueurs nus (Vous pourrez trouver des compléments d'information sur les modalités dans les commentaires de la note précédente pour ceux qui n'ont ni site ni blog) !

jeudi 16 août 2007

Concours pour le calendrier des blogueurs nus

Petits chanceux : vous avez droit à deux notes en l'espace de 12 heures (ça ne se produira pas tous les jours, alors ne vous habituez pas, hein) !

Cliquez sur l'image !

Frétille nous a supplié pour participer à ce concours et nous n'avons pas eu le coeur de refuser, surtout après avoir enfin trouvé une idée. Donc hier, aux alentours de 21 heures 30, nous avons envoyé in extremis notre participation au concours des blogueurs nus. Nous nous représentons dans la catégorie "garçons 2008" (forcément, puisque pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, Frétille est une grenouille mâle, plutôt exhibitionniste d'ailleurs). Nous avons essayé de nous démarquer un peu des autres avec une ambiance très "conte de fée", et donc de distiller un peu de rêve et de romantisme dans une galerie très virile.

Apparemment, les démarches à effectuer pour voter sont d'avoir un blog ou de s'inscrire à un forum (La Brouette ou RavMag) et d'y poster au moins un message... Mais s'il vous plaît, faites-le et allez voter pour nous ! Profitez-en aussi pour jeter un oeil aux autres participants et à leur blog !

mercredi 15 août 2007

La chasse au trésor #1

A partir de cette semaine et à peu près tous les mercredis, Frétille se prend pour un acteur américain de série à succès pour vous raconter comment il a découvert son tas d'or. Pour lire le premier épisode de l'aventure du trésor mystérieux, saisissez un paquet de mouchoirs, une tablette de chocolat, et installez-vous confortablement dans un bon fauteuil. Comment cela, vous avez mis plus de temps à vous préparer qu'à lire la planche ? Et bien recommencez !

Cliquez sur l'image !


Vous avez certainement reconnu notre version de la "bibliothèque rose" dans ce strip. Nous avons tous trois des souvenirs déchirants associés à cette collection. Mot à mot, douloureusement, c'est avec ces petits livres que Frétille a appris à lire. Dans sa jeunesse, Saï a vécu toutes les aventures trépidantes de Jojo Lapin (et maintenant, elle déteste les carottes). Quant à Maï, il a dû être tellement traumatisé par ses lectures roses qu'il ne se souvient plus d'aucun titre de cette série d'ouvrages !

dimanche 12 août 2007

Frétille vs Harry Potter

Cliquez sur l'image !


Le cri de désespoir de Frétille se confond avec celui de Maï. En effet, celui-ci tente encore de définir une stratégie pour s'atteler à la lecture en anglais du volume 7 de la saga Harry Potter. Doit-il se contenter d'un bon vieux dictionnaire bilingue, piocher dans le dictionnaire HP, ou encore s'appuyer sur Saï, sa traductrice personnelle aux réserves de patience limitées ? Pour le moment, il évite soigneusement les spoils et les discussions enfiévrées des Initiés qui, eux, L'ont lu. Quant à Frétille, en tant que grenouille inculte, il risque peu d'apprendre l'anglais en quelques semaines.

Le suspense est haletant : Maï relèvera-t-il le défi ? Frétille deviendra-t-il une grenouille de foire polyglotte ? Nos trois compères conquerront-ils le monde ? Réponse le 26 octobre 2007.

vendredi 10 août 2007

Cadeau surprise !

Cette note spéciale est entièrement dédiée à Psydo/Pâquerette en l'honneur de son commentaire extrêmement juste et à peine flatteur du 8 août. A ces êtres exceptionnels comme Pâquerette qui osent poster le premier commentaire d'un blog, il nous fallait absolument rendre un vibrant hommage. Voilà donc un petit strip fait à l'arrache soigneusement et amicalement dessiné rien que pour les beaux yeux de Psydo. Des yeux qui d'ailleurs plaisent beaucoup à Frétille (ils doivent lui rappeler les couleurs de sa mare...)

Bon bref. Régalez-vous !
(Cliquez sur l'image pour voir la totalité du strip)


mercredi 8 août 2007

Présentations

Cliquez sur l'image pour la voir en grand !


Voici donc Frétille et ses deux nouveaux esclaves : Maï le dessinateur/toshopeur et Saï la scénariste/coloriste (admirez ce travail minimaliste réalisé exclusivement aux crayons de couleur...). Nous sommes spécialement mandatés pour vous faire voir la vie en vert !

La semaine prochaine, les aventures de Frétille débutent. Non seulement vous pourrez observer un batracien feignant dans son environnement naturel, mais de semaine en semaine, vous apprendrez en plus comment devenir riche sans fournir d'effort violent.

Ca vaut le coup de revenir, non ?

dimanche 5 août 2007

Des débuts frétillants

Dans quelques jours, le premier vrai strip de Frétille, notre mascotte grenouille, sera en ligne. En attendant, voici un aperçu de sa petite bouille d'amour. Pour la créer, au moins un paquet de post-it, deux fluos, un stylo bille et quelques nappes de restaurant auront été nécessaires.

Qu'est-ce que vous trouverez ici ? Tout ce qu'il faut savoir sur l'élevage de grenouilles : comment les shampouiner, à quoi ça sert de leur faire pousser cinq pattes, s'il faut les rationner en chocolat, l'essentiel, quoi.

Heu... Bon... Finalement vous aurez plus de chances de lire ici nos délires grenouillesques : des histoires de Frétille au long cours à raison d'un épisode par semaine (enfin, c'est une moyenne, hein), mais aussi d'autres dessins/strips/textes pas forcément en rapport avec les batraciens (ouf !).

En espérant que vous vous plairez avec nous sur le Nénuphar Doré !